Le polystyrène

Polystyrène

Le choix d'un matériau adéquat est aussi important que le choix d'une bonne machine fil chaud.

Parmi les différents fabricants et fournisseurs on trouve de très bons polystyrènes, parfaits pour la découpe au fil chaud.

Les deux types de polystyrène fabriqués actuellement sont le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.

Privilégier toujours des matériaux 100% neufs, ne contenant aucune matière recyclée.

Être attentif à la caractéristique anti-feu "M1 non propagateur de flamme" du polystyrène, toute réalisation au contact du public doit obligatoirement se conformer à cette norme.

Le polystyrène expansé

Polystyrène expansé

La plupart du temps de couleur blanc, le polystyrène expansé est fabriqué sous forme de blocs de grandes dimensions.

On le trouve aussi conditionné en plaques dont les dimensions varient suivant les fournisseurs.

Deux critères sont à retenir pour obtenir une bonne découpe au fil chaud, d'une part la densité (en gramme par litre ou kilogramme par mètre cube), et d'autre part le diamètre des billes:

La densité à retenir dépend de l'application, 13-20kg/m3 pour des pièces d'isolation, 20kg/m3 pour du décor, PLV, enseignes, et au delà de 20kg/m3 pour les pièces techniques.

De petites billes donnent généralement un meilleur résultat à la découpe.

Enfin, prévoir un temps de séchage du polystyrène de quelques jours (après l'avoir déballé, si emballage il y a) afin d'éliminer l'humidité du transport, et dans la mesure du possible prévoir un temps de mûrissement de quelques semaines pour éliminer les vapeurs issues de sa fabrication.

Le polystyrène extrudé

Polystyrène extrudé

Disponible en plaques ou feuilles de différentes dimensions, et coloré à la fabrication dans un but commercial, il est apprécié pour réaliser du lettrage, du fait de son aspect lisse.

Le meilleur choix pour la découpe au fil chaud sera de choisir un matérieau avec une peau assez fine, celle ci se découpant moins vite plus elle est épaisse, et provoquant d'autant une surfonte de l'intérieur de la plaque de polystyrène. La conséquence est une arête vive pouvant casser le film de la peinture encore humide.

Le mieux est de réaliser un test de découpe sur une plaque.

Prévoir, tout comme le polystyrène expansé, un temps de séchage après déballage.

Le polystyrène

Comment le choisir?

 

Différence entre l'expansé et l'extrudé.